Site web pour avocats
Que l’on soit avocat exerçant indépendant ou associé dans un cabinet, le métier d’avocat se transforme et s’ouvre de plus en plus au digital.
Le défi du digital pour les avocats
Depuis plusieurs années, de nouvelles lois ont permis aux avocats de pouvoir communiquer sur Internet. Le site web en fait partie et permet aux avocats :
- De mettre en avant leur domaine d’activité
- De se faire connaitre
- Avoir de nouveaux prospects
Avant de vous lancer dans la vaste étendue des outils numériques, pensez à lire les recommandations éditées par le CNB. Ce livre blanc vous permettra de connaître et comprendre les outils de communication dont vous avez besoin : voir le lien.
Construire son site internet lorsqu’on est avocat
Avant de vous lancer dans un projet web, il est important de bien connaître ses objectifs. En effet, ils ne seront pas les mêmes si vous êtes un avocat indépendant qui démarre que si vous êtes un cabinet avec plusieurs associés. Il est donc nécessaire d’amorcer une véritable réflexion sur le pourquoi de votre site. Est-ce pour vous faire connaître ? Gagner de nouveaux clients ? Développer votre notoriété ?
Une fois que votre vision sur le pourquoi est établie, il vous reste à définir le comment. C’est pour cela que le Verseau Web vous recommande d’établir un cahier des charges complet de ce que vous voulez voir apparaître dans votre site :
- Menu et sous-menus
- Ambiance graphique
- Fonctionnalités particulières (formulaire contact, paiement en ligne, prise de rdv, etc.)
Lorsque vous avez terminé d’évaluer vos besoins, imposez vous un budget (une fourchette). Cela vous permettra de mieux juger les devis que différents prestataires pourraient vous proposer. En effet, il existe tous les prix sur le marché. Il convient de tenir compte :
- Du nombre de pages du site
- Des modules complémentaires
- De la formation, la maintenance et l’actualisation
- Des solutions pour votre nom de domaine et l’hébergement de votre site
- Des frais supplémentaires (création d’un logo, réalisation de photos professionnelles …)
Le conseil Verseau Web :
Vous doutez encore du bien fondé de votre futur site web ? N’hésitez pas à vous baladez sur différents sites pour prendre de l’inspiration. On appelle cela du “benchmarking”. Le but n’est pas tant d’identifier ses concurrents mais d’observer ce qui se fait et de voir comment vous vous le feriez.