Votre communication digitale en 2020/2021
Bien que l’avenir soit encore incertain pour les entreprises, avoir quelques clés de compréhension sur la situation actuelle, nous permet de pouvoir anticiper. Les besoins en communication se sont fortement accrus et le web a pris encore plus de place dans les habitudes de chacun. Verseau Web vous donne quelques pistes à suivre pour maintenant et pour 2021.
1. Plus de recherches sur Internet
Avec la crise de la Covid19, la recherche d’informations sur internet a été fortement bousculée notamment sur les réseaux sociaux et dans les requêtes sur les moteurs de recherche. On s’est naturellement orienté vers nos machines pour chercher des infos, du contact et continuer le plus possible de travailler. Pour être clair, si vous n’êtes pas sur internet, vos clients, partenaires ou fournisseurs sont peut-être en manque d’informations. Est-ce qu’aujourd’hui, l’ensemble de vos outils numériques répondent à leurs attentes et leurs recherches ?
2. Les outils indispensables pour informer son réseau professionnel
Marquer sa présence sur le web se fait avant tout avec un contenu original et de qualité qui affiche votre dynamisme et permet d’informer en temps réel votre clientèle (sur vos conditions d’accueil par exemple).
Sur le fond, nous constatons que l’humain et l’empathie sont replacés au coeur des messages. Pour les diffuser, vous pouvez utiliser différents outils :
- Bandeau d’info ou pop-up (fenêtre surgissante)
- Posts réguliers sur vos réseaux sociaux
- Newsletter (bien que considérées comme mortes, les newsletters ont plus que jamais le vent en poupe, pour assurer un lien direct dans les mails de ses contacts)
- Chatbot / messagerie instantanée (pour remplacer un comptoir d’accueil par exemple et répondre en direct aux questions des internautes)
3. Que faire en 2021 ?
Ce qui est sûr c’est que nous devons continuer à vivre avec ce virus, il va donc être plus que nécessaire pour les entreprises d’assurer une véritable présence sur le web. Les sites web et les réseaux sociaux représentent des vecteurs de communication essentiels pour assurer le lien pendant cette nouvelle période de séparation (et peut-être celles encore à suivre).
Les entreprises qui s’en sortent le mieux sont celles qui font preuve d’adaptabilité, de réactivité et qui ont compris que des outils comme un site web ou des profils sur les réseaux sociaux assurent un lien continu entre eux, leurs partenaires et leurs clients.
C’est le moment (même si cela peut paraître un peu dur) de prendre du recul et de s’interroger sur ses outils de communication digitaux. Sont-ils à jour ? Sont-ils efficaces ? Sont-ils vecteurs de leads ou de vente ?
Conclusion (ultra perso et cela n’engage que moi)
Je peux concevoir qu’investir maintenant dans un nouveau site web ou dans une stratégie digitale peut sembler fou. A chaque crise, les budgets communication sont ceux que l’on coupe ou que l’on reporte en premier. C’est un non-sens car c’est se refermer sur soi alors que c’est le moment d’oser, de se différencier et de redoubler d’audace pour rester dans le paysage de son secteur d’activité.
Faire le dos rond en attendant que ça passe vous immobilise, alors engagez-vous ou réengagez-vous sur l’espace infini du web !!! Montrez que vous êtes là et pour un bon moment !!!
Pour en savoir plus, je vous conseille l’article disponible sur le site du Blog du Modérateur et de télécharger le rapport sur l’évolution du marketing publié par Hubspot afin de nourrir votre réflexion. Également à lire, la tendance sur les réseaux sociaux pour 2021.